Apple Music – Les artistes toucheront 0,2 centime par chanson pendant la période d’essai…

apple music
Au départ Apple ne voulait pas payer les artistes pour leurs chansons écoutées dans le cadre de la période d’essai de sa nouvelle plateforme de musique en streaming mais Taylor Swift est venue se faire la porte parole des artistes faisant plier la marque à la pomme.
Un prix choquant ?
Cela peut sembler être un prix ridiculement bas mais ce n’est ni plus ni moins que le prix proposé par les concurrents d’Apple Music aux artistes.
Ce montant ira directement dans la poche des artistes contrairement aux sommes qu’ils recevront indirectement par les majors qui eux recevront 71,5% des revenus générés par les abonnements (73% environ en Europe). A eux par la suite de reverser ensuite leur obole aux artistes en fonction de leurs contrats.

 

Selon les calculs d’Adami (société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes) et du Snep  (Syndicats national des éditeurs phonographiques) ce deuxième mode de rémunération n’a rien a envié aux 0.2 centimes par chanson écoutée. En effet chaque abonné à l’offre « famille » rapportera aux artistes entre 0,11€ et 0,17€ /mois à partager entre tous les artistes écoutés par l’abonné.

Apple aime les artistes mais reste une entreprise privée.

Un commentaire